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Françoise Lantheaume

Par Françoise LantheaumeDernière modification 16/03/2009 09:28

Maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2


photo de françoise lantheaume chargée d'études et de recherche à l'umr éducation et politiques

 

Est Maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2 (ISPEF). Elle a soutenu une thèse de doctorat de sociologie en 2002 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

Elle a conduit des travaux de sociologie du curriculum sur la définition des contenus d'enseignement en histoire à partir de l'étude de l'enseignement de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation française.

 

Un autre axe de ses travaux a été l'étude du fonctionnement des établissements scolaires et des modes de coordination et de mobilisation des enseignants, notamment en lycées professionnels.

 

Elle a également piloté une recherche sur la souffrance au travail des enseignants dans le cadre d'une convention avec la Fondation Mgen pour la santé publique.

 

Actuellement son principal objet de recherche est le travail enseignant et la construction du curriculum en partant de l'activité réelle des enseignants en relation avec les nouveaux dispositifs pédagogiques ou d'évaluation prescrits, et avec l'enseignement de questions controversées. La question de la construction d'une normativité intermédiaire et son articulation avec la définition d'un nouveau rapport à l'universalisme, est au cœur de la problématique des recherches qu'elle coordonne sur la professionnalité et le métier d'enseignant. Elle anime, en 2005 et 2006, avec Jean-Louis Derouet, un séminaire sur le travail enseignant et collabore avec l'Université de Montréal et le Centre d'études ethniques de Montréal (CEETUM) à propos de l'enseignement de questions controversées en histoire. Cette collaboration se traduira en 2006 par un séminaire commun sur le traitement de la pluralité culturelle à l'école en France et au Québec, initiative soutenue par la Fondation Jacques Cartier.

 

Outre son activité de recherche et d'enseignement, elle contribue à la formation continue des formateurs, des enseignants, et des cadres de l'Éducation nationale.

 

Thèse :

 

"L'enseignement de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation de l'Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum".

 

Publications récentes :


Lantheaume F., Bessette-Hollande F., Coste S., "Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels", Spirale, n° 43, p. , 2009.

Lantheaume F., "Fait colonial et religion dans les programmes et les manuels scolaires" In Borne D., Falaize B., Religion et colonisation, Paris, Éd. de l'Atelier, 2009.

(2008) "De la réforme à la classe, la troisième voie ? Exemple des lycées professionnels en France", Administration et éducation, n°4, p. 85-93.


(2008) "Les résonances scolaires des usages publiques du fait colonial", In Thénard-Duvivier F. (coord.), L'enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie, Paris, ADAPT, p.99-112. (avec L. De Cock)


(2008) "La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant", Paris, PUF. (avec Ch. Hélou)


(2008) (dir.) "Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail", Lyon, Inrp. (Bessette-Hollande F., Coste S., coll.)


(2008) "Migration, culture et représentations", In Abecassis F., Meynier G., "Pour une Histoire franco-algérienne", Paris, La Découverte, p. 151-190. (avec B. Falaize et A-M. Granet-Abisset)


(2008) "De la professionnalisation à l’activité, nouveaux regards sur le travail enseignant", Recherche et formation, p. 9-22.


(2008) "Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ?", Recherche et formation, p. 65-78. (avec C. Hélou)


(2008) "L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula", Éducation et francophonie, Volume XXXVI, n°1, printemps 2008 (avec M.-A. Ethier)


(2007) "Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d’histoire et les manuels en France au xxe siècle" /In /Collectif, /La France et l'Algérie : leçons d'histoire. De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial/, Lyon, Inrp, p. 217-228.


(2007) : "L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance ?" Education et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l'éducation, 2007, n°19/1, p. 67-81.


(2007) : "Manuels d'histoire et colonisation. Les forces et faiblesses de la polyphonie de l'auteur-réseau, ses effets sur la formation de l'esprit critique", LIDIL, Université Stendhal, Grenoble 3, n° 35, p.159-175.


(2006) : "Mal-estar docente ou crise do ofício ? Quando o 'belo trabalho desaparece' e é preciso "trabalhar de corpo e alma'", Forum Sociológico, 15-16, p. 141-156.


(2006) "Souffrance au travail des enseignants et contexte de travail : être en difficulté, avoir des difficultés", inDIRECT, Wolters-Plantyn éd.,  n°3, Waterloo.

 

(2005) (avec Christophe Hélou) "Violence à l'école et souffrance au travail des enseignants : l'échec du travail d'intéressement et les loupés de l'organisation du travail ? " La matière et l'esprit. Numéro spécial "violences à l'école", n°2, p. 101-124, Bruxelles.

 

(2005) "L'activité enseignante, un objet nouveau pour la sociologie de l'éducation ? Anciennes et nouvelles approches, quelques problèmes de méthode", Actes du colloque " Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" , Nantes (14-16 février 2005), Cédérom, Iufm des Pays de la Loire, Nantes.

 

( 2003) "Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux", Education et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l'éducation , 12/2, p. 125-142.

 

( 2003) "Enseigner l'histoire de la guerre d'Algérie : entre critique et relativisme, une mission impossible ?", in LIAUZU C. (coord.), Tensions méditerranéennes , Paris, Cahiers Confluences Méditerranée-L'Harmattan, p. 231-265.

 

Rapports de recherche :

 
Lantheaume F. & Hélou C. Souffrance au travail et transformation du métier d'enseignant, Rapport final, tapuscrit, UMR Education et Politiques (Lyon 2-Inrp), Lyon, juin 2007.

Lantheaume F., Coste S., Holland F. Travail enseignant et évolutions de la prescription en lycée professionnel, tapuscrit, Umr Education et Politiques (Lyon 2-Inrp), Lyon, 2007.

 

Lantheaume F. & Hélou C. Souffrance au travail et redéfinition du métier d'enseignant, Rapport intermédiaire, tapuscrit, Umr Education et Politiques (Lyon 2-Inrp), Lyon, décembre 2004.

 

Lantheaume F. (coord.). La coordination de l'action en lycée professionnel : une enquête ethnographique dans quatre établissements, tapuscrit, Umr Education et Politiques (Lyon 2-Inrp), Lyon, janvier 2004.

Lantheaume F. in Romuald Normand (coord.) Les conventions de qualité dans les lycées professionnels : une enquête en région Rhône-Alpes , Rapport intermédiaire, tapuscrit, Umr Education et Politiques (Lyon 2-Inrp), Lyon, 2002.

 

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